Les cours

Horaires et prix

Tous les jours
Lundi à vendredi
12h45 - 13h30

Prix du cours : 10 euros. Cours d'essai gratuit.

(Petits groupes : 6 personnes maximum)

Vous recherchez un cours personnalisé adapté à vos besoins avec une attention ciblée de l'enseignante ou bien vous préférez éviter la pratique en groupe ?
Privatisez la salle en réservant un cours particulier (50 €/heure).

 C'est un yoga dynamique pour débutants ou intermédiaires. Il n'y a pas de niveau en yoga contrairement à d'autres pratiques comme la danse ou les arts martiaux. Chacun progresse à son rythme selon ses capacités du moment, son âge, sa condition physique, sa souplesse.

Pré-requis

Pré-requis.

Posséder un état de santé et de concentration normal. Pouvoir s'asseoir en tailleur.

Les postures sont montrées et décrites en temps réel.

Equipements

Vêtements souples et pieds nus.

Il n'est pas nécessaire d'amener une serviette ou une bouteille d'eau. Du matériel (tapis ...) est disponible sur place. La porte est fermée lorsque le cours commence pour sécuriser le vestiaire.

A savoir

Le yoga se pratique plutôt le ventre vide.

Ne pas faire de vrai repas juste avant le cours, toutefois il est possible de manger léger. Boire de l'eau avant et/ou après le cours.

Contre-indication

En période de menstruations, ne pas faire de postures inversées (tête en bas).

Si vous avez une difficulté physique il est important de m'en parler au début du cours afin d'adapter vos postures.

LE DéROULé DES COURS

Le cours comporte 4 parties :
un échauffement yogique, un vinyasa (postures enchaînées), des postures individuelles, une relaxation guidée.

1. Echauffement

Le cours commence par quelques minutes d'échauffement pour réveiller le corps et se connecter à ses sensations. C'est une sorte de rituel concret qui aide à s'installer dans la présence du yoga, à se recentrer sur son tapis loin des soucis extérieurs.

2. Vinyasa

Vinyasa signifie enchaînement de postures (asanas). Chaque asana est effectué consciemment en rythme avec la respiration. Les postures sont intégrées plus finement au fur et à mesure des cours. Il faut une certaine expérience pour prendre une posture avec une respiration régulière ainsi qu'un bon alignement vertébral coordonné avec les alignements des autres parties du corps.

3. Postures

Au fil des cours les bienfaits des postures apparaissent. Chaque posture possède plusieurs niveaux de compréhension. Des indications sont données pour ressentir en soi le mouvement juste, la prof pratique en même temps que les élèves pour aider à une meilleure appréhension des postures.

4. Relaxation

La fin du cours se termine par quelques minutes de relaxation.

C'est un moment très important pour que le corps assimile les mouvements qui ont précédé et pour que les bienfaits soient durables. C'est un temps pour cultiver le lâcher-prise et laisser le corps s'apaiser de lui-même.

 Le yoga éveille la sensibilité par un mouvement conscient, c'est pourquoi le rythme des enchaînements doit être lent et précis pour développer la conscience du geste. Le yoga fait partie de traditions indiennes complexes mais en Occident il est une pratique physique adossée à une philosophie sans dogme ni croyances.

Les postures ont un impact :

  • En termes d'étirement, ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.
  • En termes de massage des organes internes, par compression et décompression successives.
  • En termes de concentration et d'une certaine connaissance de soi, pour pouvoir contracter les muscles nécessaires à l'architecture de la posture ou au contraire détendre ceux qui s'y opposent.

 

Aude Bourgeois Professeur de yoga, psychothérapeute / Sophia-Antipolis

Vous pouvez me contacter :

  6, rue Soutrane 06560 Valbonne

  06 64 98 68 10

  aude@sophia-yoga.com