Le yoga

Yoga signifie relier, unir, joindre en sanskrit. Il a, par exemple, donné le mot « joug » qui attache deux boeufs au travail, comme l'esprit est lié au corps. Il est né en Inde où pendant des millénaires il était pratiqué par des ermites (sâdhus). A l'origine, il était centré sur la maîtrise du souffle et la méditation. Les plus anciens textes parlant du yoga sont les Upanishads au VIIIe siècle avant JC. Peu à peu le yoga fusionne avec toutes les philosophies indiennes : notamment l'hindouisme et le bouddhisme.

Le yoga devient alors le mode de pensée de tout le sous-continent indien. Il y a environ 2000 ans Patanjali écrit les yogasutras qui synthétisent la philosophie du yoga, le quotidien du yogi, le chemin vers l'Eveil. Les Yogasutras sont le grand texte de référence du yoga. On y trouve notamment les 8 piliers du yoga qui amènent à l'éveil de la conscience.

Les 8 piliers du yoga

Appelés aussi les yama-niyama. Ils doivent être suivis dans l'ordre. Le yoga pratiqué en France se concentre sur la pratique des asanas, du pranayama et du dhârana. Les Yama-Niyama sont en fait les valeurs humaines à ne jamais perdre de vue pour maintenir une bonne hygiène psychique et physique.

1.

YAMA

devoirs moraux envers les autres

 

 2.

NIYAMA

devoirs moraux envers soi-même

3.

ASANA

pratique des postures

 

4.

PRANAYAMA

maîtrise du souffle

 

5.

PRATYAHARA

écoute sensorielle intérieure

 

6.

DHARANA

concentration

 

7.

DHYANA

méditation

 

8.

SAMADHI

éveil

Vers 1930, Krishnamacharya, philosophe et sage empreint de la culture des yogasutras et de la pratique des asanas, développe une technique corporelle de hatha yoga réunissant les connaissances du yoga et de la méditation. Son élève Shri K. Pattabhi Jois, son beau-fils B.K.S. Iyengar et son fils T.K.V. Desikachar ont créé les trois écoles à l'origine des yogas pratiqués en Occident.

Les différents styles de hatha yoga

Ashtanga vinyasa yoga

Yoga très exigent et acrobatique. Il a été créé par S.K.P. Pattabhi jois dans la jeunesse de Krishnamacharya à l'attention de jeunes garçons. Le yoga vinyasa flow est issu de cette tradition, toutefois il est beaucoup plus accessible et varié.

Yoga Iyengar

Très précis, il porte une grande attention au détail. Il a la particularité d'utiliser des supports pour faciliter la compréhension de la posture. Créé par B.K.S. Iyengar, beau-fils de Krishnamacharya, pour soigner ses propres difficultés physiques.

Vini yoga

Créé tardivement dans la vieillesse de Krishnamacharya par son fils T.K.V. Desikachar, il s'adapte à toutes les conditions physiques, aux malades, personnes âgées. Yoga plus doux et moins précis car il privilégie l'intention plus que la réalisation.

Hatha yoga : signifie yoga de la ténacité, c'est le yoga de la pratique physique. Cette discipline harmonise et développe les facultés psychologiques (concentration et sérénité) et corporelles (puissance et souplesse). Les cours de yoga en France sont du hatha yoga à de rares exceptions près. Il comprend la pratique des asanas, du pranayama et de la méditation/relaxation.

 

Il existe un grand nombre de styles de yoga, cependant tous proposent les mêmes postures de base enseignées différemment selon la tradition du professeur et son tempérament. Actuellement une certaine mode le travestit parfois en gym narcissique, vidé de son sens il devient alors une pratique sportive compétitive.

 

  • Yogas dynamiques :

Vinyasa yoga ou flow yoga ou vinyasa flow yoga : dynamique, ludique et précis. Enchaînement de postures synchronisées sur la respiration, répétées et intégrées au fil des cours. Issu de l'ashtanga yoga bien que moins acrobatique, il conserve la précision caractéristique des grandes traditions en y ajoutant une dimension solaire et moderne. Actuellement le yoga le plus pratiqué en Occident.

Ashtanga vinyasa : Yoga sportif. Séries codifiées d'asanas (postures) effectuées dans un ordre précis selon une progression par niveaux.

Iyengar yoga : Yoga tonique, c'est plus rigoureux. Il est accès sur les alignements du corps. Utilisation d'accessoires pour atteindre les postures.

Power yoga : athlétique, l'objectif est la tonicité du corps. Souvent pratiqué dans les environnements de salles de sport. Il est plus éloigné de la philosophie du yoga.

Bikram yoga 26 postures à 40 degrés pour chauffer fortement muscles et tendons. Plus éloigné de la philosophie du yoga.

 

  • Yogas doux :

Ecole Shivananda une des écoles formant le plus d'enseignants, promue en France par André Van Lysebeth. 12 asanas (postures) enseignés.

Vini yoga : Très accessible. Adapté aux besoins et difficultés de chaque personne. Plus doux, il privilégie l'intention plutôt que la forme.

Yin yoga : yoga féminin, doux et lent. Etirements de longue durée.

Jivamukti yoga : hatha yoga avec musiques occidentales et leçons spirituelles.

Kripalu yoga : tenue des postures sur un temps long.

Yoga Nidra (sommeil yogique) : relaxation, proche de la sophrologie, de la transe chamanique, de l'hypnose ericksonienne. Très ancien, décrit dans les traités des Tantras.

Aude Bourgeois Professeur de yoga, psychothérapeute / Sophia-Antipolis

Vous pouvez me contacter :

  6, rue Soutrane 06560 Valbonne

  06 64 98 68 10

  aude@sophia-yoga.com