La Prof

Mon parcours

Je pratique le yoga depuis plus de 20 ans. J'ai débuté par le hatha yoga puis pratiqué 10 ans le style Iyengar, un yoga exigent et précis. J'ai ensuite rencontré le vinyasa yoga ou yoga flow qui est celui que je pratique maintenant. J'en aime la dimension harmonieuse, moderne et rigoureuse. Il est selon moi un compromis idéal entre tradition et modernité. C'est un yoga fluide et dynamique qui se concentre sur la réalisation d'asanas (postures) et le contrôle de la respiration. J'ai fait ma formation de 200h en yoga vinyasa avec Elise Le Goff, une professeure renommée dans ce style.

J'ai longtemps voyagé en Asie, ces voyages ont profondément marqué ma philosophie et mon mode de vie. En parallèle du yoga, j'ai rencontré la méditation par hasard en Inde en 1994 en suivant des amis qui participaient à une retraite de méditation Vipassana. Cette expérience forte a été un premier jalon dans mon parcours mais il m'a fallu bien des années pour installer vraiment la méditation dans ma vie. J'ai pratiqué selon différentes méthodes comme l'assise immobile ou la méditation de pleine conscience avec différents maîtres et professeurs. Désormais je ne me relie plus à une tradition mais je médite chaque jour.

Je m'intéresse au dialogue entre le corps et la psyché. A côté de ma pratique du yoga, je suis psychothérapeute. Une thérapie de 10 ans m'a permis d'expérimenter concrètement ce que j'avais appris théoriquement au cours de mes études. Le yoga sollicite les muscles profonds du corps qui donnent force et confiance en soi, et apporte la flexibilité qui assouplit non seulement le corps mais aussi le mental. Il est très complémentaire de la psychothérapie. Ensemble, yoga et thérapie font vivre le proverbe latin "un esprit sain dans un corps sain".

J'ai ouvert ce centre à Garbejaïre pour accompagner élèves et patients à prendre soin de leur corps et de leur esprit dans le respect et la bienveillance.

Ma méthode

Je propose maintenant des cours à mi-chemin entre hatha yoga et yoga vinyasa, c'est un hatha yoga flow. Il comporte des enchainements (vinyasa) et des postures individuelles. Le yoga éveille la sensibilité par la conscience exacte du mouvement, c'est pourquoi le rythme des enchaînements est lent pour développer la conscience grâce à la précision du mouvement.

Chez les débutants particulièrement, les progrès sont très rapides et accueillis avec étonnement car le corps évolue plus rapidement par les mouvements répétés d'un vinyasa qu'à travers des postures immobiles. Ce cours en petits groupes permet des corrections individuelles adaptées.

EN SAVOIR PLUS SUR MES COURS

 

Aude Bourgeois Professeur de yoga, psychothérapeute / Sophia-Antipolis

Vous pouvez me contacter :

  6, rue Soutrane 06560 Valbonne

  06 64 98 68 10

  aude@sophia-yoga.com